mercredi 1 avril 2009

Actualités allemandes - JIP 2

Innovation et Solidarité ; le discours du président Horst Köhler du 24 mars 2009

Le 24 mars Nicolas Sarkozy a présenté ses propositions contre le chômage à St. Quentin. Le même jour Horst Köhler, le Président de la république fédérale (Bundespräsident) a tenu un discours à Berlin.

Köhler a réclamé la solidarité pour faire face à la crise. En regard des élections approchant il a demandé au gouvernement de ne pas cesser son travail. « Même en campagne électorale on n'est pas libéré de ses responsabilités. » Le président a accusé « les responsables de la crise d'une manque totale d'auto-critique ».

Horst Köhler a fait appel à des mesures concrètes contre la crise, la relance doit renforcée l'économie sociale de marché. D'abord, pour lui, une réponse à une crise internationale doit être un plan international. Le président allemand propose donc un nouveau contenu à la coopération internationale. Cela inclut un accord rapide sur le round de Doha et un Bretton Woods II dans le cadre des Nations Unies. En deuxième lieu il a sollicité une meilleure protection des consommateurs sur les marchés financiers. De plus il a demandé une réduction des dettes des Etats. Il a déclaré que le développement de l'Afrique, particulièrement dans le cadre de la crise qui touche tous les continents, est une question de justice globale.

Horst Köhler (CDU) est président de l'Allemagne depuis 2004. Il est né en 1943 en Pologne occupée. En 1977 il obtient son doctorat en économie à Tübingen. Après une carrière ministérielle, il devient le patron des caisses d'épargnes pour monter ensuite à la tête du FMI entre 2002 et 2004.
Tobias Mörike

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire